La recette du dimanche – Cake pops !


Tu connais ces petits gâteaux qui se mangent au bout d’un bâton de sucette? C’est tendance, tu devrais connaitre! Et comme tout ce qui est tendance, ou presque, ça vient des States. Ca fait suite à la mode cupcakes and co et déco à gogo. Le but de l’opération, c’est pas forcément que ça soit bon, c’est surtout pour en mettre plein les mirettes.

Je suis sure, que comme moi tu te dis que ces cake pops sont bien mystérieux et qu’il faut avoir fait bac plus 5 en pâtisserie pour s’en sortir. Ben non figure-toi.
Viens donc, je vais démystifier le cake pop.

En fait c’est tout simple et c’est l’impératrice du cake pop herself qui le dit. Je ne sais pas si Bakerella a inventé le cake pop mais tout le laisse à penser. Elle a d’ailleurs sorti un livre sur ces petites mignardises l’automne dernier – Cake Pops: Tips, Tricks, and Recipes for More Than 40 Irresistible Mini Treats.

Donc le cake pop, comment ça marche?
Il suffit de faire un quatre quart de base puis de l’émietter, d’ajouter ensuite un liant aux miettes de quatre quart et former de petites boules de pâtes dans sa main, lesquelles seront ensuite recouvertes de chocolat fondu.
Pas plus compliqué ça! Un «deconstructed» quatre quart en somme.
Parenthèse: la «deconstructed» food c’est hypra tendance, mais je t’en parlerai une autre fois.

En fait soit tu choisis de faire le quatre-quart toi même et ce sera meilleur (mollo sur le beurre quand même), soit tu achètes une barre bretonne à la supérette du coin. Bakerella, elle prend carrément un «cake mix»!
Sacrilège! Pas de ça chez moi.

Boite à outil du cake pop
ce qu’il te faut pour conquérir!
 1 quatre-quart (ou autre option)
 du liant: mascarpone, frosting ou autre
 1 sac de Candy Melt
 des bâtons de sucette
 1 bloc de polystyrène

Donc tu fais un quatre-quart tout simple ou tu ouvres le sachet du «cake mix» si t’es une grosse feignasse.

Une fois le cake sorti du four (non mais tu ne crois quand même pas que je vais te donne la recette du quatre-quart – on n’est pas des débutants les cocos ! Next door please), bref, une fois le cake sorti du four, il faut le laisser refroidir complètement.

Quand le cake est refroidi, tu le coupes en morceaux avec tes mains, que tu mets dans le robot (pas les mains, les morceaux de cake). Mixer le tout jusqu’à obtenir une belle chapelure. Attention, ne pas mixer trop longtemps.

Mettre les miettes de gâteau dans un grand saladier.
Il s’agit maintenant d’ajouter un liant pour amalgamer (mais pas trop) le tout afin de pouvoir former de petites boules régulières.
La queen des cake pops suggère le frosting. Pour ma part, le frosting, je trouve ça trop sucré et pour être honnête il n’y en avait plus sur les étagères de mon cornershop hier. Alors j’ai fait appel à mes neurones créatifs et j’ai pris du mascarpone. Sinon, tu peux utiliser du Philadelphia, du Saint-Morêt, du Nutella, du yahourt à la vanille, de la crème…

Il s’agit d’ajouter le liant au feeling. Donc petit à petit. Attention, trop de liant tue le cake pop! J’ai ajouté le mascarpone à la cuillère puis j’ai mélangé. J’ai très vite abandonné la cuillère pour mélanger avec les doigts. Ainsi, tu te rends mieux compte si la texture est liée.
Quand tu estimes que la texture est suffisamment liée, tu prends une petite quantité de ce mélange et tu formes de petites boules.

✿ Note: une fois la moitié de la texture transformée en boulettes, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de poudre de cacao au reste du mélange pour varier le goût et les plaisirs. (y en a là-dedans, hein!)

Poser les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre la plaque au freezer pour 15 minutes.
Au bout des 15 minutes, transférer la plaque au frigo. Pendant ce temps, préparer le glaçage.

J’ai utilisé du Candy Melt trouvé chez Jane Asher. Un excellent magasin pour se fournir en ustensiles de «cake decoration». Ils livrent un peu partout. J’ai fait ma commande sur leur site et je suis allée la chercher au magasin, car ce n’est pas très loin de la maison.
J’ai choisi d’utiliser un Candy Melt blanc à la vanille pour cette première expérience.

Faire fondre le Candy Melt selon les instructions indiquées sur le paquet. Pour ma part, je préfère le bain-marie.

Pour la technique du glaçage, plutôt que de longs discours, je te laisse découvrir la technique Bakerella

Si tu souhaites décorer tes cake pops, il faut le faire immédiatement après le glaçage. Sinon celui-ci durcit et plus rien n’adhérera. Par contre si tu souhaites dessiner des moustaches de Kitty ou autres, attend que le glaçage soit dur.

Disposer les cake pops sur un bloc en polystyrène recouvert de papier d’alu. On en trouve également dans le même magasin cité plus haut. Cela s’appelle un «cake dummie».

Conservation: au réfrigérateur, 2 à 3 jours.
Il me restait du Candy Melt. Je l’ai mis dans un sac à congélation pendant qu’il était encore liquide, puis je l’ai mis au freezer. Le sac à congélation fera office de poche à douille pour une utilisation ultérieure.

Alors ça te dit?

On trouve tout à
Jane Asher
22-24 Cale Street,
London, SW3 3QU

✿ Autre recette de cake pop
Cake pops Oreo

72 réponses à “La recette du dimanche – Cake pops !

  1. J’adore!!!! C’est super mignon, c’est une bonne idee pour les gouters (peut-etre pas pour les tout-petits a cause du baton de sucette). J’en ai vu a Starbucks mais je pensais que c’etait un chocolat a plonger dans du lait chaud pour faire du chocolat chaud ou dans un cappucino pour faire un mocca (on m’a deja offert ca pour un anniv’). Amuse-toi bien Papoute, je voudrais voir un Hello Kitty Cake Pop… bisous

  2. chouette! ca avait l’air hyper compliqué, en fait non! je testerai sûrement!

  3. Oh, c’est mignon comme tout, un grand bravo! Je ne savais pas que c’était aussi simple :) Bisous

  4. Bon comme les Cupcakes, je ne suis pas vraiment fan.
    Mais c’est clair que niveau esthétique c’est top !
    Très belles photos !
    Bisous.

  5. London and Beyond

    Ca va me servir pour l’anniv de mon grand loulou !!!
    Sublime

  6. C’est super joli mais du quatre quart reconstitué ça me donne pas faim du tout ^^
    Est-ce que c’est aussi délicieux que c’est beau?
    En tout cas merci pour les explications, je croyais vraiment qu’il fallait sortir de bac + 5 (et tu vois je suis seulement à bac +3)

    • C’est idéal pour un goûter d’anniversaire. Les enfants adorent. Sympa également à servir avec un café.
      Pour le goût: perso une m’a suffit. C’est plus un gimmick décoratif qu’une véritable aventure gustative!

  7. J’en ai fait il n’y pas a tres longtemps mais tout le monde a trouve que c’etait un peu trop bourratif…joli mais bourratif…genre ca te plombe l’estomac…est-ce que j’avais mis trop de Phildelphia ? Je ne sais pas si je recommencerai…

    • En fait, je crois que tout est une question de dosage. Si tu as fait un quatre-quart pur beurre auquel tu rajoutes une bonne dose de Philadelphia… c’est vrai que ça peut mener droit à la boulette dans l’estomac!

  8. Toujours à la pointe de la tendance, Fabienne !
    Bon, je dois dire que c’est un peu trop psychédélique pour moi, mais le « bac +5 pâtisserie » m’a bien fait rire.

  9. Justement j’ai prévu d’en faire pour l’anniversaire d’Arthur ce week-end !

  10. lier au Nutella… Hummmm!

  11. Génial ! Merci pour l’explication, je crois que je vais essayer d’en faire pour la fête de fin d’année à l’école.

  12. je voudrais savoir ou l’on peut on acheter les CANDY MELT svp

  13. J en ai fait pour la kermesse de l ecole, liés au nutella, trop bon!!!!! Les autres mumm faisaient pale figure avec leurs tradi gateaux au yaourt !!! Gnark gnark gnark !!!!!

  14. Pingback: La recette du dimanche – Cake pop oréo comme une truffe | Lost in London

  15. je suis sur une ile à 220km de Tahiti alors autant dire que les patisseries…… sont quasiment inexistantes aussi je cherche tjrs une idée originale pour les anniversaire d’enfants et là j’ai trouvé mon bonheur : les cakes pops. les miens sont en train de refrigérés au frigo. ils sont magnifiques et j’en suis fière. merci pour tes conseils, tes idées, tes photos. meme sans Candy melt (introuvable ici et personne n’envoient si loin ou alors ne parlons pas des frais) ils sont beaux.

    • Comme ça me fait plaisir de lire ton commentaire. Imaginer que quelque part en Polynésie, quelqu’un est en train de lire mon blog et de faire une des recette, je trouve ça génial. Bravo pour tes cake pops et à bientôt.

  16. Je n’est que 15ans et je les ai fait en un clin d’œil et cela et plutôt facile.
    Je conseille a tous d’essayer! C’est vraiment très bon.

  17. Ils sont superbes! Je vais m’y mettre cette semaine!

  18. J’aimerais en faire pour mon mariage qui sera sur le thème des bonbons. J’aurais aimé savoir si à l’extérieur du frigo ça tient bien, en sachant que j’habite sur l’île de la Réunion et qu’il fait bien chaud!!
    En tout cas, j’adhère au cake pops!!!

  19. Bravo pour le site et merci pour cette recette si bien expliquée. Les photos sont superbes. J’essaie le tout ce week-end !

  20. Wouha Superbes! Je te pique la recette et vais essayer ça tout bientôt ^^
    Poutoux!

  21. c’est dingue, je retombe toujours sur toi…même pour une recette de cuisine!
    Question : combien de cake pops avec un cake? environ..
    Merci. Bises

  22. Merci pour votre accueil. En passant… en cherchant des idées pour des bouchées l’an passée, j’ai apperçu des cake pops au foie gras. Juste un petit saut pour vous dire que les cake pop peuvent aussi gagner le coeur des gens qui n’ont pas la dent sucrée ! Ce qui n’est pas mon cas !

  23. Il y a un site Web bien illustré qui a retenu mon attention pour cette recette. « Les délices de Mimm ».
    Cette recette peut aussi agir de canevas afin de créer l’Ultime cake pop salé. Je pense déjà à la fleur de sel, les framboises, les kumquats confits, petits zestes d’orange confits en déco, canneberges, etc.

    Bonne journée !

  24. Dis donc Fabienne, sur quel site internet trouves tu le candy melt?

  25. hahahah tu me fais bcp rire, j’adooooore je vais tester cela je crois que je vais opter pour la version feignasse

  26. Pour ma part, je suis SUPRA fan, et je me fourni sur THE CAKE SHOP qui livre très rapidement! A faire et refaire

  27. Bien que Twitter est un outil vraiment agr able utiliser en temps r el, je ne suis pas toujours un admirateur de ce type d change.

  28. Dans quel rayon trouve t-on le Candy Melt ?

  29. Je cherchais des idées de cake pops pour en faire demain et je suis tombée sur ton article qui m’a bien fait rire ! Je ne sais pas si je peux mais vu que la question à été posée j’en profite pour dire que j’ai une boutique en ligne sur laquelle on peut tout trouver pour les faire. Merci à toi pour ce post sympa sur les cake pops !

  30. Ca a l’air sympa ! Je garde ta recette !

  31. Je vais même l’envoyer aux copines, tiens ! ;-)

  32. Marina blah blah blah

    Salut, je n’est que onze ans et j’adore faire des petits gateaux et le nutella ! Et je cherchais des recettes de petits gateaux simple a réaliser quand je suis tombée sur les cake pops et étant donné que c’esttrès simple je m’y attaque cette aprèm’ ! En tout cas merci pour la recette c’est le top, j’espère que je vais pas les loupé et que sa sera bon ;)

  33. Pingback: Cake pops

  34. ce n’est pas écris en français si mais la vidéo non ! trop nase je dois faire un exposé sur londres et il faut faire la spécialité culinaire ça m’énerve vous pouvez pas m’aider!!!!;-( ;)

  35. eh bien, je trouve ton post pas réellement sympa sur bakerella et le fait qu’elle utilise un cake mix, d’une c’est quand meme « LA PRO » des cakes pops et de deux, cela veut pas dire qu’on est une « grosse feignasse » quand on en utilise, pour ma part je fais tous mes gateaux moi même mais il arrive que quand on a énormément de préparation a faire ce soit bien pratique, pour le reste les cakes pops et les idées ne viennent pas de toi donc inutile de critiquer celle qui t’as donné ces idées qui elle aussi fait tout elle meme et a aussi écrit un livre;;; ( en as tu fais autant) uniquement pour te montrer plus epoustouflante! tout le monde sait faire son gateau maison, mais tout le monde ne sait pas écrire un livre!

  36. euh Didou tu parle de Bakerella comme d’une déesse aux capacités surnaturelles. C’est qu’un être humain…. faut pas l’oublier. Ceci dit il y a beaucoup de gens qui publient des livres, faut juste que ce soit vendeur…..
    J’ai fait des cake pops hier soir, délicieux mais assez délicat à manipuler (je crois que mes boules étaient trop molles). J’aimerai bien utiliser du St moret comme liant, la pate à tartiner étant trés sucré.

  37. J’ai justement proposer cette recette sur mon nouveau blog. Et j’avoue que je suis déjà fan !! Pour les intéressés venez faire un tour pour m’aider au lancement !

  38. Un grand merci pour cette recette simple et efficace. Pensez-vous que l’on puisse utiliser un coulis de fruit rouge ou de la confiture comme liant ? ou peux être une compote ?
    Merci

  39. Bonjour, quel s’écrit l’équivalent pour le candy melt ici en France ? Merci beaucoup !!

  40. Je voulais dire « quel serait » je pense que vous aurez compris ;)

  41. miam, miam, et si on s’est pas faire de quatre-quart c’est pas grave si on en achète un tout fait chez monoprix??

  42. Hello! Je voudrais d’abord te féliciter pour ton blog que je trouve extra.
    J’ai une petite question sur le candy melt dans les versions colorés ils parlent de chocolat colorés mais est-ce qu’il s’agit de chocolat blanc à la vanille comme dans la version de base? Et si c’est bien le cas le goût chocolat blanc est-il présent ou a-t-on juste le goût de la vanille? (dernières petites réticences avant d’en commander)?

  43. @ Anonymousse: il me semble qu’on trouve du candy melt dans les magasins spécialisés en France. Je ne suis pas sure qu’il y ait un équivalent en France.

    @ Belva: Vous pouvez tout à fait utiliser un quatre quart de Monoprix ou autre. Je pense même que c’est mieux pour les cake pops. Ca s’amalgame mieux.

    @ Effy: un grand merci à toi.C’est un goût chocolat banc très sucré.

  44. Merci beaucoup pour cette information qui va beaucoup m’aider pour faire des cakes pop.

  45. Pingback: La Taniére» Blog Archive » Pop cake et cheese cake

  46. Pingback: Grignotage de mi-soirée | PrettySouthWeds

  47. Merci pour cette recette de cake pop !
    J ai essayez à plusieurs reprises lors des fêtes anniversaire de mes bouts chou de réaliser des cakes pop , je luttai pour plongez mes cakes pop dans le glaçage et mes boules de gâteau tombai du bâton c était l horreur !!
    Grâce à toi et je t en remercie j ai compris pourquoi je pense qu en les laissent 15 min au freezer ça doit être plus facile à travaillez
    Je me relance pour halloween et te dira ça !!!
    Merci Merci
    À bientôt
    Christine

  48. bonjour, je voulais savoir si vous saviez combien de cake pops on peut faire avec un seul sachet de candy melts wilton de 280g ?

Tu veux dire quelque chose?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s