Food

La Petite Bretagne – une crêperie à Hammersmith

bretagne londres
Edit – 2ème visite décembre 2013

La Bretagne à Londres? Des Bretons à Londres, ah ça oui, j’en connais! Ils sont partout, vous savez! Mais la Bretagne… quelle promesse!
C’est Ici-Londres (le magazine des Français à Londres) qui m’a mis la puce à l’oreille. Intriguée, je prends rendez-vous avec ma Bretonne londonienne préférée pour un petit lunch.
La Petite Bretagne se trouve à deux minutes à pied du métro Hammersmith sur Beadon Road. A midi et demi l’endroit n’est pas encore plein. Il se rempli vite. Les commandes de crêpes s’enchainent entre les take-away et les eat-in.
On est tout de suite charmé par le décor ultra bien pensé: des tables communes en bois façon nappes vichy à carreaux énormes, de jolies boites de conserve la Belle-Iloise sur les rayonnages, la frise imitant la dentelle noire des coiffes bretonnes, les photos anciennes en noir et blanc de familles bretonnes… Tout est là pour vous rendre un poil nostalgique.

londres bretagnelondres bretagne

Le menu est simple. On ne se perd pas en conjecture dans une litanie de déclinaison de crêpes un peu fastidieuse. Pour les galettes (farine de blé noir) 10 possibilités: Tradition (jambon, fromage), Complète, Forestière (fromage jambon, épinard), Carnacoise (Feta, épinards, tomate, pesto)… Pour les sucrées (farine de froment), 10 possibiltés également: Nutella (of course), sirop d’érable, beurre sucre citron, pâte Speculoos…

crêperie londresles belles boites la Belle-Iloise

speculoos spreadMais regardez-moi cette manne

On fait notre choix rapidement: ça sera une Campagnarde – fromage, jambon, champignons – pour moi et une Océane – saumon fumé, crème fraiche et aneth – pour ma lunch partner (et néanmoins amie). Le tout arrosé tout naturellement d’une petite bouteille de cidre brut (Kerisac).
Verdict pour les crêpes salées: plutôt bonnes, une qualité qu’on pourrait certainement retrouver dans une crêperie de bord de mer.
Le lendemain, à l’occasion du Bastille Festival, je goûtais sur un stand de rue une jambon fromage de toute beauté réussissant l’alliance parfaite du croustillant et du moelleux (qui n’était pas sans me rappeler les crêpes de la fameuse Crêperie du Puits à Brandivy).

crêpe londresCrêpe Océane – saumon fumé, crème fraiche et aneth

crêperie londres

Pour le sucré, aucune hésitation me concernant: c’est une crêpe beurre-sucre («vous avez de la pâte, vous avez du suc’. Alors avec la pâte vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus»). C’est ma crêpe étalon: si une crêperie ne sait pas faire une bonne beurre sucre, pas la peine de revenir! C’est la base. Le menu annonce: beurre sucre citron. Ca tu vois, c’est pour flatter le goût anglais. Pourquoi ajouter du citron à une crêpe beurre sucre? Je n’ai jamais compris.
Le test beurre-sucre a été passé haut la main. La crêpe est savoureuse. Le secret? Probablement parce qu’ici on ne lésine pas sur le beurre et aussi peut-être la petite touche de sucre vanillé.
Ma copine de lunch est une gourmande patentée et s’est laissée séduire par la banane Nutella. Elle a semblé plutôt satisfaite vu l’état plutôt solitaire de l’assiette en fin de dégustation.

crêpe beurre sucrecrêperie londresconserves belle-iloise

Je garde le meilleur pour la fin. Car si je te parle de cette adresse, c’est surtout à cause de ce qui va suivre. A la Petite Bretagne on peut trouver du kouign amann figure-toi. Oui madame! Et pas du kouign amann importé, non du vrai kouign amann fait maison. A consommer sur place ou à emporter. C’est le patron qui le fait lui-même. Il avoue qu’il y aurait quelques améliorations à apporter à son tour de main mais pour l’avoir testé, je peux dire que ce kouign amann est tout à fait honorable.

kouign amann londreskouign amann londresbretagne londres

On aime
– le décor
– les prix raisonnables (notre addition était de £31,20 pour deux)
– tous les pots de pâte speculoos qui nous font les yeux doux
– les pots de crème de salidou
– le seul endroit de Londres où l’on trouve du kouign amann
– la crêpe beurre sucre est pas mal du tout

On aurait aimé
– retrouver un peu plus l’âme bretonne, car passé le décor super bien conçu il manque un peu la chaleur contagieuse que l’on connait chez les Bretons.
– boire le cidre dans des bolées

l'équipe londrescrêpes londres

La Petite Bretagne
5-7 Beadon Rd
London W6 0EA
tous les jours de 8h à 22h

Pour en savoir plus sur cette merveille: le kouign amann
 le kouign amann c’est quoi?
 les meilleures adresses de kouign amann

27 réponses »

  1. Tu me donnes envie de venir à Londres rien que pour ces gourmandises!!!!! Ton choix me convient tout à fait… Quoique, je me demande si je n’aurais pas craqué pour une crêpe Speculos!!!

    Et en plus, tu as fait de superbes photographies. Bravo.

  2. OMG du kouign amann ! Ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé. Et moi aussi je trouve que la beurre sucre, quand elle est réussie, c’est la crêpe ultime…

  3. Eh bien ça va vous sauter sur les hanches tout ça mesdames … 😉 Ah la la si même à Londres on trouve du kouign amann, où va-t’on ? J’aime bien ta petite citation des bronzés …. juste pour voir si tout le monde suit bien ! Et je +1 pour le cidre dans un verre, moi j’aime pas ! le cidre c’est dans un bol épicétou !

  4. Ouf enfin! Je désesperai de trouver une bonne crêperie à Londres! En effet j’ai tellement été déçue pas celle de South Ken qui m’avait été recommandée..l’engin parue anglaise c’est peut être pour ça!

  5. J’irai aussi pour goûter le Kouign Amann 🙂 Et j’adore la référence aux Bronzés aussi! Et complètement d’accord sur la crêpe beurre-sucre! Sinon si vous voulez de bonnes galettes et de bonnes crêpes bretonnes faites par des bretons, rendez-vous au marché de Camden Lock! Je ne suis pas très objective vu que c’est un couple d’amis mais leurs crêpes sont vraiment bonnes et on peut en acheter des natures pour en faire chez soi!

  6. roh merci pour l’adresse, habitant et travaillant à hammersmith je vais m’en faire un devoir d’y emmener mes collègues !!

  7. ah nous on a teste forcement c est par chez nouset tout a fait d’accord avec toi. Le 1er jour ou nous avons teste la crepe au sucre … un peu decues… nous n avons pas retente mais les utres sont bonnes 😉

  8. Ma tres chere Fabienne’ch je passe devant tous les jours comme tu le sais et je ne m’etais pas resolu a passer la porte, de peur d’etre decu sans doute. Je pense du coup que je vais y emmener l’heritier pour qu’il garde en bouche des saveurs de ses grands parents. Bref, les autochtones suivez les panneaux Da bep Le’ch et laissez moi gouter ce kouign qui ne ment pas:)

    • Mon très Cédric (long time no see),
      Ne sois pas trop exigeant sur le kouign amann: le patron le fait lui même et il est en train de perfectionner sa recette. Je trouve qu’il manque un peu de croustillant. C’est en bonne voie. Je remercie le ciel que cette adresse ne soit pas au coin de ma rue. L’appel du kouign amann serait trop tentant.
      Hâte d’avoir tes impressions et celles de l’héritier. La transmission c’est tellement important.

      • M’en parle pas… un glacier a ouvert ses portes en bas de chez nous, et nous avons en deux mois, malgré la pluie, rempli plus d’une carte de fidélité chacun☹

  9. ah ah énorme! la beurre sucre ! c’est la base! et je connais ben la creperie du puits à Brandivy!!
    mes parents tiennent une crêperie à plouhinec dans le morbihan!
    si tu veux manger des bonnes crepes et galettes! n’hesites pas! et c’est pas parce que ce sont mes parents!

  10. Crêpes à la carte Camden lock market, west yard. juste a coté des écluses, le long du canal.
    de très bonnes crêpes et galettes bretonnes.

Tu veux dire quelque chose?