Food

Crumpets – La recette du dimanche

crumpet recette
J’ai découvert les crumpets lorsque j’habitais en Irlande. Ces petites crêpes épaisses se dégustent au tea time ou bien au petit déjeuner. Les crumpets datent de l’époque victorienne. Il s’agit d’une pâte de pancakes à laquelle on ajoute de la levure. Un bon crumpet se caractérise par les petits trous à la surface. Impec pour le déguster tartiné de beurre, sirop d’érable, confiture… Les petits trous assurent la diffusion à l’intérieur…
Les crumpets, c’est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

crumpet recette

ingrédients
 260g de farine
 1/4 cuil. à c. de sucre en poudre
 1/2 cuil. à c. de levure chimique
 1 cuil. à c. de levure de boulanger
 1 cuil. à c. de sel
 310ml d’eau tiède
 1/4 cuil. à c. de bicarbonate de soude
 125ml de lait tiède
 Beurre
 matos
 2 cercles à pâtisserie de 8cm ⦰ environ

Dans un bol mélanger la farine, le sucre, les levures et le sel. Ajouter l’eau et mélanger pendant 2 minutes (au robot, choisir la vitesse moyenne).
Couvrir et laisse reposer à l’abri du froid pendant 1 heure.

Dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait et incorporer délicatement à la pâte.

Beurrer les cercles à pâtisserie et un poêle.
Placer les cercles dans la poêle et faire chauffer à feu moyen pendant 2 minutes.

Baisser le feu et verser environ 60ml de pâte dans chaque cercle. Faire cuire 5 à 7 minutes jusqu’à ce que des trous apparaissent à la surface. Retirer les cercles, retourner les crumpets et faire cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Continuer avec le reste de la pâte.

crumpet recette

Les crumpets se dégustent tièdes avec du beurre et du sirop d’érable.
Mais aussi avec de la confiture rouge ou bien du caramel beurre salé.

crumpet recette

Avec quoi dégustez-vous vos crumpets?

Recette trouvée dans l’excellent Un goûter à Londres d’Amelia Wasiliev

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réponses »

  1. Zut et re-zut !! Je viens de recevoir de la Baking Powder pour faire mes recettes Anglaises et Américaines préférées avec les authentiques ingrédients et voilà que vous me mâchez le travail !
    Merci quand même et bon dimanche … gourmand.

  2. Superbe ! Des qu il y a de la levure de boulanger ds une recette je m affole. Cette recette me donne vraiment envie de m y mettre. J essaierai en respectant scrupuleusement les quantités. Dis ta levure de boulanger tu te la procures ou?

  3. Bonsoir,
    Je ne sais plus par quel chemin je suis arrivée chez toi mais aussitôt vu cette recette, aussitôt faite. Verdict : une réussite total. Et en plus, j’avais un jury averti en la matière… merci pour ce partage. Je me permettrai de faire une publication sur mon blog prochainement en faisant bien sûr un lien vers ton blog.
    A bientôt.
    Capu

Tu veux dire quelque chose?