Londres

Une journée à Londres avec le London pass

visiter Londres avec le london pass

C’est une question qu’on me pose souvent. Alors le London Pass c’est valable ou bien? Jusqu’à présent je ne savais pas comment vous répondre les copains car je n’en avais pas encore fait l’expérience. Voilà qui est chose faite depuis jeudi dernier où j’ai bravé les températures polaires, la pluie et le ciel blanc qui pourrit toutes les photos. Je vais enfin pouvoir éclairer ta petite lanterne de visiteur avide.
Je préviens tout de suite, j’y suis allée à la cool. Je ne suis pas du genre à remplir la journée pour en voir le plus possible. Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque moment.

Le London Pass, c’est quoi?
C’est une carte que l’on achète et qui permet d’accéder à pas mal d’attractions payantes dans Londres et ses environs. Parmi les attractions auxquelles vous aurez accès: la Tour de Londres, l’abbaye de Westminster, Kew Gardens, Wimbledon… On peut même faire une croisière sur la Tamise.

Comment fonctionne le London Pass?
Le London pass se décline en 4 versions: pour 1, 2, 3 ou bien 6 jours. On peut choisir d’y ajouter l’option transport.
J’ai pris un pass pour une journée sans l’option transport (l’Oyster Card fait aussi bien l’affaire).
Prix d’un London Pass adulte pour une journée: £47
Dès que vous l’activez, il est valable pour la journée (attention, pas pour 24h). Si vous commencez votre première visite un jeudi à 10h par exemple, le pass ne sera valable que jusqu’à la fin de la journée.
Lorsqu’on achète un pass, on reçoit un guide assez bien fait qui détaille les attractions qu’on peut visiter et qui suggère des options de balades.

visiter Londres avec le london pass

Où acheter le London Pass?
Sur le site internet dédié, dans l’Eurostar, sur place (dans les gares, certains bureaux de change…).

Voici le détail de ma journée avec le London Pass

Rendez-vous à 9h30 dans le quartier d’Oxford St, dans un café en bas de chez Pénélope. On décide de ce qu’on a envie de faire et de voir. Mais comme j’ai déjà dit: piano piano… On est là pour en profiter et pas pour battre un record du monde.

10h30 La Tour de Londres
prix sans le pass £21.45
J’habite Londres depuis 2009 et je n’avais jamais mis les pieds dans l’enceinte de la Tour de Londres. Si ce n’est pas malheureux.
Le London Pass te permet d’éviter la queue car il y a l’option Fast Track pour cette attraction. Il y a tant à voir à la Tour de Londres, on pourrait facilement y passer une bonne demi-journée. Je suggère de bien se documenter sur l’histoire du lieu afin de profiter pleinement de la visite. On se promène sur les remparts pour admirer la vue sur la Tamise et particulièrement le Tower Bridge. Puis nous sommes allées nous extasier devant les joyaux de la couronne. Mon dieu quelle collection! Voyez donc: le sceptre royal de 1661 surmonté par le plus gros diamant du monde, la couronne d’Elisabeth II…

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

Petite pause café pour se remettre de nos émotions gemmologiques.

12h00 Tower bridge exhibition
prix sans le pass £8
Je suis fascinée par le Tower Bridge, pas toi? Pour moi, plus que Big Ben, c’est le symbole de Londres. Je l’ai traversé à pied à maintes reprises, je suis passé dessous des dizaines de fois avec les navettes city cruise et même en bateau privé pour une « croisière » assez rocambolesque (petit clin d’oeil à Steph). Mais je n’étais jamais montée à l’intérieur, sur les deux passerelles qui permettent d’avoir une vue extraordinaire sur la ville. Une exposition explique l’histoire et la construction du pont. Il y a aussi une exposition sur les ponts les plus remaquables dans le monde. On s’aperçoit que la France y est extrêmement bien représentée. On peut visiter également la salle des machines victoriennes qui abrite les moteurs à vapeur d’origine.

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

Il est presque 13h et il se fait une petite faim. Nous déjeunons au hasard dans un pub non loin du Shard, le Bunch of Grapes. Sympa, mais rien d’extraordinaire. Je vous conseille plutôt dans le quartier The Perkin Reveller qui a une chouette terrasse avec vue sur le Tower Bridge.

london pub

london shard

14h08 The Old Operating Theatre
prix sans le pass £6.50
Véritable petit cabinet des curiosités, the Old Operating Theatre se niche dans le grenier de l’église St Thomas. On y accède par un escalier minuscule et légèrement casse-gueule et on découvre une petite caverne d’Ali Baba: une herboristerie vieille de 3 siècles remplie de 1000 et 1 objets et qui abrite également une salle d’opération du 19ème siècle avec une table chirurgicale et des gradins en bois. Fascinant. A voir absolument.

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

the old operating theatre london

the old operating theatre london

the old operating theatre london

the old operating theatre london

the old operating theatre london

En sortant, on file au Borough Market pour une petite balade gourmande. On continue vers la Tamise.

15h55 Shakespeare’s Globe Theatre
prix sans le pass £13.50
Ce théâtre est la reconstitution fidèle du théâtre de plein air de Shakespeare de 1599. Les visites se font avec un guide toutes les 30 minutes. On y apprend l’histoire mouvementée du théâtre, sa reconstruction et la vie de l’époque. Très intéressant, même si notre guide a un peu trop insisté sur les conditions d’hygiène de l’époque.

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

visiter Londres avec le london pass

Il est presque 17h et je dois couper court à ma journée de visites car il faut aller chercher la Moulinette à l’école. C’est dommage car on aurait bien aimé finir par une petite croisière du Tower Pier au London Eye Pier. Tant Pier.

Millenium bridge

Bilan
Si on fait les comptes, on aurait payé £49.45 si on n’avait pas eu le pass. Donc une maigre économie de £2.45, puisque le pass coûte £47.
Alors est-ce que ça vaut le coup?
On n’a pas fait énormément de choses (par choix), mais on en a bien profité. J’imagine que les plus acharnés d’entre-vous pourraient encore caler 2 ou 3 visites. Donc, oui ça vaut le coup selon moi. Si vous venez pour 3 à 4 jours ou simplement un week-end, je suggère de prendre un pass pour une journée et de caler toutes les visites payantes que vous voulez faire pendant cette journée. Gardez les visites gratuites pour les autres jours, il y en a tellement.

26 réponses »

  1. Bonjour Fabienne
    Nous avons pris le London Pass pour 6 jours avec option transport.On a fait une réelle économie. On regrette juste le théâtre de Shakespeare qui était fermé. On a vraiment profité et comme toi sans faire le marathon. On veut avant tout que nos balades et visites restent un plaisir. J’en ai profité pour faire Kew garden. Sublime !

  2. Merci pour toutes ces infos très intéressantes, on envisage de visiter à nouveau Londres pour les 30 ans de mon mari cette année (sans les enfants! Youhou!!!) alors je vais squatter ton blog un peu plus que d’habitude!

  3. c’est toujours aussi sympa tes « astuces » pour Londres! et ce petit musée avec la salle d’opération..à voir effectivement!
    bon mercredi!
    bises de Bretagne

  4. Super, merci pour ce billet qui tombe à pic !! Pour le prochain half-term, on quitte notre vie semi-rurale pour passer 4 jours à Londres avec les enfants et visiter tout ce qu’on n’a pas le temps de voir lorsqu’on vient sur la journée. Voilà qui va bien nous aider à nous organiser. Bises du Berkshire 🙂

  5. Lors de notre première visite à Londres nous avions pris le London Pass + Transport pendant une semaine et c’est vrai qu’on fait une réelle économie!!! Le gros point négatif c’est le prix, c’est vraiment très cher mais en même temps… ça vaut le coup! C’est un « investissement » quoi 🙂

  6. Je note le old operating theater pour mon futur séjour, c’est un endroit qui va nous plaire !! Un peu atypique ! J’adore !! Celine

  7. Super! Je ne pense pas que je prendrais le pass vu que je préfère prendre mon temps, mais tu me donnes pleins d’idées de visites. Merci 🙂

  8. Enfin une réponse claire au cékoikess le London Pass !… à conseiller donc à ceux qui se lèvent tôt et galopent longtemps. Merci d’avoir testé !

  9. Je l’ai teste aussi et j’en ai aussi conclu que ca valait le coup. Apres c’est vrai qu’il faut quand meme faire 3 visites pour le rentabiliser sinon c’est pas la peine. Par contre j’ai du mal a croire que tu n’avais jamais visite la tour de Londres 🙂 Je crois que j’ai du y aller 3 fois, la faute a la famille/amis qui veulent faire les classiques 🙂

    • I know, c’est fou! En général, je laisse mes visiteurs faire les classiques sans moi et je leur fait découvrir les trucs un peu moins connus.
      Maintenant, je sais que je recommanderai le London Pass pour une première visite à Londres.

      • Honnetement maintenant ils se debrouillent mes visiteurs, je commence a en avoir marre 🙂 Le truc que j’ai bien aime avec le London Pass c’est la fonction qui permet de ne pas faire la queue, ca c’est une super idee!

  10. J’hésite toujours à prendre ce pass quand je suis à Londres car souvent je décide au dernier moment de ce que je vais voir , visiter ou même parfois je m’oriente uniquement sur une journée shopping … et en même temps, je me dis que cela orienterait un peu plus mes journées …

  11. Je me posais justement la question, je viens pour 6 jours, mais je me demandais s’il était rentable. J’ai décidé de ne pas le prendre car si on vient 6 jours, c’est pour pouvoir prendre le temps de faire les choses.
    Je suis en train de faire mon planning, ton blog, avec les 108 trucs à faire et les bonnes adresses m’aide beaucoup, quoique j’aurais besoin de 2 semaines de trucs pour tout faire ce que j’aimerais 😮

    Sinon, à Londres entre les fêtes (26 au 31 dec.) , tu as des choses de spéciales à me suggérer?

  12. Bonjour, votre blog a l’air vraiment très intéressant ! je viens de le découvrir mais pas encore dans le détail…. Ma fille et moi allons passer 10 jours à Londres en août prochain. Je me demandais si le pass LONDON PASS est le seul pass existant à Londres. Je prends pour ex. New York où il en existe 3 sortes différentes… Et enfin, est il préférable, voire même plus économique de l’acheter sur le Web plutôt que sur place… Et enfin, est ce vraiment économique d’acheter le Pass avec transport ? MERCI D’AVANCE DE VOS CONSEILS !!!

Tu veux dire quelque chose?