Food

La recette du dimanche – Financiers aux pralines roses et thé matcha

Pendant un petit moment j’ai cherché des pralines roses désespérément car j’avais trouvé une recette géniale. Quand finalement j’ai pu mettre la main sur les pralines roses (grâce à ma BS de cœur) je n’arrivais plus à retrouver la recette géniale, une coupure de magazine égarée dans l’un de mes nombreux carnets.

J’ai donc décidé de composer et de faire appel à mon esprit créatif (on ne rigole pas dans le fond). Quand on cherche des recettes avec des pralines roses, on trouve souvent l’alliance pralines rose-pistaches. J’ai décidé de créer l’alliance pralines roses-thé matcha* dans un financier. Ah ah ah!

Un mélange réussi! Voici comment faire de jolis financiers roses et verts. Delicious.

Financiers aux pralines roses et thé matcha

Pour une quinzaine de financiers

100g de beurre
50g de farine
50g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
3 blancs d’oeufs
1 cuil. à café de thé vert matcha
4 à 5 pralines roses

Préchauffer le four à 130°C.

Dans une casserole, faire fondre très lentement le beurre et éliminer l’écume blanche qui se forme afin d’obtenir un beurre clarifié et limpide.

Tamiser séparément la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Mélanger ces trois ingrédients et incorporer progressivement le beurre à l’aide d’une spatule.

Monter les blancs en neige très ferme. Incorporer une cuillère de blancs dans la pâte et mélanger au fouet pour détendre la préparation. Incorporer délicatement le reste des blancs à l’aide d’une spatule.

Diviser la pâte en 3. Mettre le première de côté. Dans la seconde, incorporer le thé matcha et mélanger. Dans la troisième, incorporer les pralines roses concassées au couteau.

Répartir les pâtes dans les moules à financiers (si vos moules ne sont pas en silicone, ne pas oublier de les beurrer au préalable).

comme tu peux le constater l'ami, je n'ai toujours pas investi dans les moules à financiers

Cuire au four, de préférence à chaleur tournante à 130°C pendant 30-35 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.
Conserver les financiers dans une boite en métal.

* Le thé matcha – wasisdas?
Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et certaines pâtisseries japonaises. Le matcha est généralement assez cher comparé à d’autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité.


Financier – origine

Le financier est une pâtisserie contenant de la poudre d’amande. Elle est parfois étiquetée visitandine dans certaines pâtisseries qui ont conservé l’appellation traditionnelle.
Selon la légende, cette pâtisserie aurait été inventée par un pâtissier français – appelé Lasne – pour régaler les financiers sans qu’ils se salissent les mains. Les financiers étaient à l’origine de petits gâteaux ovales préparées par les sœurs de l’ordre des visitantines. Les Suisses ont ensuite adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant financiers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réponses »

  1. Interessant, j’ai justment les deux sur mes etageres et des placards a destocker… je ne connais pas une petite fille qui resisterait au rose du gateau!

    Un magazine donnait un excellent conseil pour els moules / ramequins: plutot que de les beurrer, les passer une minute sous l’eau tres froide. Ca marche surprenamment bien.

    S’il te reste des pralines, essaie donc ca, c’est un delice (le reste du blog aussi d’ailleurs)
    http://aucoeurdartycho.blogspot.com/2008/12/en-cuisine.html

  2. Jolis ces financiers bicolores ! J’ai justement acheté du thé Matcha ce week-end mais pour l’utiliser dans un flan … trop bon … avec tes financiers cela aurait été parfait 🙂

Tu veux dire quelque chose?