Londres

Quel guide pour Londres?

A côté de ma collection des éditions du Petit prince dans des langues étranges et étrangères, de mon étagère témoin de ma passion pour les livres de cuisine, on trouve une ribambelle de guides et de livres sur Londres.

Je considère Londres comme une bête curieuse, un jardin extraordinaire à explorer, un pays merveilleux rempli de petites pépites si l’on veut bien se donner la peine de les trouver.

Depuis quelques années, les maisons d’éditions se mettent en quatre pour trouver de nouveaux filons, des angles d’approche originaux pour les guides de voyages. Autant vous dire que si l’on doit en acheter qu’un, on se trouve bien embarrassé devant un tel choix.

Il existe plusieurs types de guides

Les classiques

Je les appelle les «Bibles» car on y trouve tout ce qu’il faut savoir sur Londres: histoire, géographie, principaux musées, où manger, où dormir, shopping… Ce sont les Routards, Lonely Planet, DK Eyewitness, Rough Guide et compagnie… Le bon vieux guide des familles, in-dis-pen-sa-ble, mais un peu boring quand on a l’âme aventurière.

Les guides pour les courts séjours

Pas la peine de tout connaître sur la ville pour un séjour de 2 ou 3 jours. Ce qu’il faut, c’est un guide qui souligne l’essentiel tout en signalant quelques adresses sorties des sentiers battus et les grandes manifestations culturelles du moment.
«Un grand week-end à Londres – 2010» de Hachette est parfait pour cela.

Les guides pour foodies

Partir avec les meilleures adresses de resto et de bars dans la poche pour éviter les déconvenues gastronomiques et les fautes de goût. Probablement salvateur et réconfortant pour tout visiteur français à Londres!
Le «London restaurants hotels 2010» de Michelin est excellent.
Ou sur place, procurez-vous le «Time Out London Eating and Drinking 2010» de Time Out London.

Les originaux

C’est la tendance actuelle. Ce sont ces guides qui vous font sortir des sentiers battus: dans le fond et dans la forme.
Il y a ceux qui vous feront découvrir des endroits que seuls les initiés connaissent. Par initiés, je veux parler des curieux et des touristes éclairés, car si vous parlez à un Londonien ordinaire de telle obscure galerie ou de tel «secret garden», il vous regardera probablement avec des yeux de merlan frit, comme si vous veniez de lui annoncer qu’il devait lire les œuvres complètes d’Anna Gavalda dans leur version suédoise.
Ces guides-là vous emmèneront dans les recoins de Londres, loin des touristes et des badauds. Cela vous donnera l’impression d’être l’un des happy-few à découvrir une petite pépite. Tel un Vendredi sur une île lointaine.
«Secret London – an Unusual Guide», Rachel Howard et Bill Nash
«Eccentric London», Benedict Le Vay
«1000 Things to Do in London», de Time Out

Et puis il y a les guides qui bousculent l’ordre établi: au lieu d’aborder la ville géographiquement quartier par quartier, ils l’abordent d’un point de vue chronologique.
Que feriez-vous à Londres à 5 heures du matin? Et en plein milieu de l’après-midi?
«24 hours london» de Marsha Moore est un petit guide qui saura vous occuper à toute heure du jour et de la nuit avec des activités tout à fait originales et des lieux que vous ne trouverez pas forcément dans le autres guides.
A noter: Marsha Moore nous régale encore avec «24 Hours – Paris» qui vient de sortir.

NDLR: les guides mentionnés ci-dessus sont ceux que j’affectionne particulièrement en ce moment et que je consulte régulièrement. Bien sur, il y en a d’autres très bien et tout aussi utiles.
D’autre part, j’aurais voulu vous parler de Slow London et du dernier Frommers, mais je ne les ai pas encore reçus. A suivre donc.

Et vous, quel guide sur Londres suggérez-vous?

 D’autres guides pour Londres
 - Tired of London, Tired of Life
 - Quiet London
 - Londres l'essentiel

30 réponses »

  1. Quand je suis venue à Londres en janvier, j’ai acheté « un grand week-end à Londres » ! J’aime beaucoup cette collection, elle est très bien faite… j’ai d’ailleurs aussi Rome, Venise, Genève et Amsterdam ! le livre idéal pour les week-end !!

  2. Les 3 guides de ta catégories « originaux » étaient mes bibles quand j’étais a Londres!! à réserver pour des gens qui habitent Londres car il faut du temps pour découvrir les pepites cachées de la capitale anglaise!!

  3. merci pour ces infos, je ne suis pas une experte des guides, j’ai trouvé le petit futé pas mal ; je ne connais pas les autres.

  4. C’est vrai que devant la quantité de guides proposés, on est un peu perdu! Moi, j’avais le meilleur guide qui soit! Coralie 🙂
    Et un grand week-end à Londres de chez hachette

  5. J’ai le fameux « Grand Week… » version 2009, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Londres mais je l’ai déjà prêté à des amis qui s’y sont rendus récemment^^

  6. Hi hi! J’ai l’impression de lire un descriptif de ma bibliothèque en te lisant: de la littérature et une flopée de livres de cuisine et de livres sur Londres… J’ai déjà les guides dont tu parles et aspire la sortie de celui-ci (http://www.amazon.fr/dp/2353260799) repéré dans les prochaines sorties Amazon, qui mêlera mes deux principaux centres d’intérêts!

  7. Je n’ai jamais utilisé de guide à Londres sauf peut-etre Time Out, je me suis toujours fiée aux gens autour de moi. Au fait tu as vu le dernier Marie Claire Idées ? Il y a plusieurs pages sur Londres, c’est vraiment très chouette.

    • Ah non, je ne l’ai pas vu. Tu l’as acheté à Londres? Where? Ca m’intéresse.
      J’adore les guides sur Londres: ça permet de découvrir pas mal de petits trucs sympa que je n’aurais surement pas trouvé toute seule.

  8. Et l’autre là, jeux de pistes et énigmes à londres ? Il est bien ?

    Parce que j’pense que je vais m’éclater avec ça, quand je viendrais faire un petit tour !

  9. Tu peux acheter Marie Claire Idees sur Marylebone High Street (il y a deux bureaux de tabac qui le vendent) et sur Bute Street a South Kensington (la librairie francaise). Les photos sont vraiment super et il y avait 2/3 endroits que je ne connaissais pas.

  10. Il est aussi au European Bookshop sur Warwick Street a Soho (j’en ai vu des copies la semaine derniere). Tu verras en plus le magazine est super sympa.

  11. Salut !
    Tu as l’air de t’y connaitre au sujet des guides pour londres. J’hésite entre le guide du routard (grand (trop ?) classique) et le géo guide. Lequel me conseillerais-tu ? ou bien les deux sont-ils équivalents ?

    Bises

    • Bonjour MK!
      Je ne connais pas le géo guide. Si tu viens pour 3 jours environ, je conseillerais Un Grand Week End à Londres. Si tu viens pour plus longtemps, le Routard. Et si tu connais déjà un peu Londres et que tu veux sortir des circuits touristiques: « Secret London ».

  12. Coucou 🙂

    La Madame a revient d’un court-séjour à Londres et franchement, même s’il est cher, le guide Voir sur Londres, il est top! 🙂 Y’a tout dedans, les infos pratiques, un peu d’historique, les attraits + images, des plans de la ville, où manger, où dormir (bon je l’avoue c’est quand même pas leur point fort), quelle balade faire, etc.

    Perso, je le recommande 🙂

Tu veux dire quelque chose?