Food

Un afternoon tea au Vieux Comptoir

le vieux comptoir londres

C’est comme un secret qu’on se chuchote car même si on passe dans ce coin de rue, il faut savoir qu’il y a un restaurant au sous sol de ce magasin de vins. L’endroit est multiple. Pas exactement restaurant, plutôt «comptoir», à la fois bar à vin, épicerie fine et café, on y va pour prendre un petit-déjeuner, pour bruncher ou encore pour prendre l’apéritif. Et l’afternoon tea depuis la semaine dernière.
Amateurs de toile de Jouy et de déco, vous allez être servis car l’endroit est savamment décoré. On s’y sent bien comme à la maison. N’est-ce pas Valentino?

Samedi après un début après-midi à 100% Design, nous avions bien envie de nous retrouver dans un endroit cosy et gourmand. C’est bien normal après avoir arpenté les allées du salon et s’être extasiés sur des cuisines de rêves (qui ne seront jamais les nôtres – sadly), des salles de bains de princes saoudiens, des luminaires ludiques, il nous fallait un peu de réconfort. C’est que ça creuse le design. Et ce n’est pas Valérie Damidot qui va me contredire. N’est-ce pas Valoche?
Juste un petit mot avant de parler des gourmandises: j’ai découvert de très beaux objets sur le stand d’une céramiste coréenne Ji Hyun Chung. Je n’ai pas résisté à ses mugs et tasses à expresso. Je les aime trop. Elles sont devenues miennes.

Pour se remettre de nos émotions design, nous sommes allés au Vieux Comptoir dans le quartier de Marylebone pour essayer leur tout nouveau afternoon tea. Les gars, j’ai comme envie de vous crier: there is a new kid in town! Oublions les afternoon tea chic et design des grands hôtels londoniens, retrouvons les vraies saveurs. Celles qui vous rappellent votre enfance et les goûters du dimanche.


le vieux comptoir londres

le vieux comptoir londres

le vieux comptoir londres

Nous avons choisi l’Afternoon Tea Classic ( 3 sandwiches, 2 scones, 3 petits fours et une boisson chaude) £17.50 par personne ou £30 pour deux personnes. Un prix super raisonnable par rapport à ce qui se pratique habituellement. Les deux gourmands que nous sommes n’ont pas su résister au supplément sandwich foie gras – £3.

le vieux comptoir londres

le vieux comptoir londres

Comment vous dire? Ben tout simplement c’est l’afternoon tea le plus savoureux que j’ai testé jusqu’à présent à Londres. Bien des hôtels qui facturent l’afternoon tea £30 à £40 par personne (voire plus) peuvent réviser leur copie.

Les sandwiches
Saumon et cervelle de canut: wasisdas la cervelle de canut? Pardonne mon ignorance mais j’ai eu peur d’un épisode Creutzfeld Jacob, le retour. Mais pas du tout! Pour les ignorants comme moi, la cervelle de canut c’est de la faisselle ou du fromage blanc mélangé avec des herbes fraiches hachées, du sel et du poivre.
Bleu et noix: moi le bleu ce n’est pas mon truc. Too strong. Mais Valentino il a dit que c’était à tomber.
Mini croissant fromage et jambon de Bayonne: 20 sur 20! Tu te souviens l’époque où le boulanger proposait les croissants ordinaires et les croissants au beurre (comme s’il n’y avait pas de beurre dans les croissants!). Et bien ce mini-croissant est le petit frère du croissant au beurre. Il est parfait de chez parfait.
Le toast au foie gras: un foie gras maison messieurs dames. Fondant à souhait. Je veux le même pour Noël.

afternoon tea au Vieux Comptoir

Les scones
C’est simple, ils sont faits à la demande et sortent tout juste du four lorsqu’ils sont apportés sur la table. Au choix: nature, raisins secs, pépites de chocolat ou bien Comté. Ils sont servis avec de la clotted cream et de la confiture maison aux fruits rouges. Nous avons choisi les scones au Comté, au chocolat et nature. Ces scones sont tellement gourmands qu’on pourrait s’en contenter. Celui au Comté est super original.

le vieux comptoir londres

afternoon tea au Vieux Comptoir

Les petits fours
Madeleine au chocolat, bouchée à la noix de coco, macaron à la vanille et truffe. Toutes ces gourmandises étaient parfaitement réalisées. Seul regret: la coque du macaron était un peu trop friable et la ganache un peu trop liquide. Mais, je chipote. Call me Perfectionnist.

le vieux comptoir londres

Bravo à Stéphanie qui réalise chaque jours toutes ces petites merveilles et bien plus encore depuis une cuisine pas plus grande que ma salle de bains. On sent chez elle une véritable passion pour les bonnes choses et une envie de les partager.

Alors si on me demande où prendre un très bon afternoon tea en ce moment à Londres, ma réponse sera sans hésitation: Le Vieux Comptoir.

le vieux comptoir londres

le vieux comptoir londres

J’aurais tant d’autres choses à vous dire sur cet endroit, mais je vous laisse découvrir par vous même. Et si vous êtes amateur de vin, allez-y car vous y trouverez des vins de petits producteurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Laurent, le propriétaire, saura partager avec vous sa passion pour le vin et le terroir.

le vieux comptoir londres

le vieux comptoir londres

Le Vieux Comptoir
26/28 Moxon Street
Marylebone
London W1U 4EU

PS: Dis Stéphanie, tu veux bien me faire mon foie gras pour Noël? Je passerai le prendre avant le réveillon. C’est pour épater les copains.

28 réponses »

  1. ah, merci d’avoir dévoilé cette adresse pour nous ! en effet ça a l’air d’être un super rapport qualité/prix. Et j’ai vu que sur Marie-Claire Idées ils parlaient de Chung Ji Hyun, j’aime bien ce qu’elle fait aussi ….

  2. Je me « tataîs » justement pour prendre un billet pour Londres avant la fin de l’année, mais là je me vois (trop !)déjà à cet afternoon tea ! Juste m’assurer d’un couchsurfing disponible chez mes enfants… En attendant mon gâteau à la framboise est dans le four pour encore 15 minutes, et je clic et je clic…. tous les jours

  3. Super cette adresse, merci! je la note de suite! Ah la cervelle des Canuts…un classique lyonnais, surprenant n’est ce pas!

  4. C’est un super bon prix pour un afternoon tea dis-donc! J’en fais un ce weekend pour £30(2 personnes) mais on est tombees sur une promo, normalement c’est beaucoup plus cher que ca. Je garde celui-la en tete pour la prochaine fois!

  5. J’ai pris 3 kilos rien qu’en regardant les photos. J’en prendrais surement 3 autres apres une visite… Donc pas merci, non!

  6. Je ne connaissais pas l’endroit, ca donne tres envie!
    En revanche je trouve le prix assez eleve, et ta comparaison avec les hotels de luxe pas tout a fait pertinente si je peuis me permettre – car beaucoup sont a volonte (en tous cas ceux que j’ai faits), alors que cet etablissement offre 3 sandwiches et 3 petits fours… Mais j’avoue que les scones ont l’air a tomber, j’adore le fait qu’il y ait ce choix de parfums!

    • Mais permets-toi 😉
      Les afternoon tea que j’ai fait dans les hôtels étaient parfois « à volonté », mais finalement tu n’en demandes pas plus car c’est déjà assez copieux. Par contre, je peux t’assurer que tu n’as vraiment plus faim après celui-ci. On n’a même pas pu finir les scones! Et question saveurs, il n’y a pas photo.

Tu veux dire quelque chose?